interface interface
Eglise Evangélique de Villers les Nancy FAQ (Questions fréquentes)

Catégorie : Principal -> Questions courantes
Question
- Questions courantes

interface interface
interface interface
Réponse

 Questions courantes 

Personnage amusant se posant une question

Dans ce chapitre, nous souhaitons voir ensemble quelques questions courantes sur la vie des églises, la vie chrétienne, la Bible … une mini FAQ rapide à la différence des questions défelopées à la suite dans la FAQ générale qui traitent certaines questions d'une manière plus approfondies … vos questions particulières !

1. La Bible : livre de chevet ?

La Bible, Parole de Dieu, est vraiment une référence pour les chrétiens. Elle se lit, se relit. Pleines d'exemples de la vie de tous les jours d'hommes et de femmes, elle livre ainsi des exemples déclarés à suivre ou à ne pas suivre. Une mine de richesses incontestables.
La Bible livre aussi le moyen de s'approcher de Dieu et d'acquérir la certitude d'aller au Paradis, de faire connaissance de Jésus-Christ au travers du Nouveau-Testament, deuxième partie de la Bible.

2. Que signifie "église évangélique" ?

C'est donc une église qui accueille non seulement les chrétiens mais tous ceux qui veulent s'approcher de Dieu et vivre son enseignement.
Evangélique parce qu'elle croit, vit et annonce cette bonne nouvelle qu'est l'Evangile. Cette bonne nouvelle est que le salut s'acquiert gratuitement (par grâce) par le pardon des péchés au travers de la mort et la résurrection de Jésus-Christ

3. Qui peut participer aux activités de votre église ?

Pas besoin de "billet d'entrée". Les activités - culte, cellules de maisons, réunions de prière … - sont ouvertes à tous si du moins on y respecte voire on participe à ce qui s'y déroule …
Il n'est pas nécessaire d'avoir un passé "évangélique" pour y entrer.

4. Les vitrines de l'église sont peintes: pourquoi ?

3 à quatre fois par an, nous traitons un thème sur ces vitrines visibles du Boulevard. Les peintures ont souvent un lien avec un évènement particulier du calendrier (Noël, Pâques), de la vie de l'église ou de la vie tout simplement.
Un grand merci à Ludo pour son travail fidèle et efficace …

5. Les églises évangéliques, pratiquent-elles des enterrements, des mariages … ?

Les responsables de l'église, qu'ils soient "laïques" ou engagés comme pasteur, pratiquent les actes courants de la vie de leur église et concernant ses membres comme c'est le cas dans la grande famille des églises protestantes et comme la loi les y autorise.

6. Évangéliques ou Évangélistes ?

Dans la plupart des cas, dans les médias, nous entendons "église évangéliste" . Nous allons en profiter très courtement à parler tous le même langage.
On dira donc "évangélique" quand on parlera de la foi, de l'église, ou d'une personne.
On dira "évangéliste" quand on parlera de la fonction qu'une personne va exercer. Elle aura un ministère, ou travail d'évangéliste.
A ce sujet, un petit lexique existe spécialement pour cela au format "pdf" à télécharger sur ce site et sur celui de la FEF.

7. Est-ce que l'église de Villers fête Noël ?

Plusieurs grandes fêtes chrétiennes seront fêtées par les chrétiens dont Noël le 25 décembre, Pâques, l'Ascension et la Pentecôte. Ces événements cités dans l'ordre concernent tous la personne même de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et sont mentionnés clairement dans la Bible.

Noël :

C'est la date anniversaire de la naissance de Jésus. Cet événement entraîne l'église à avoir un moment de "fête de Noël" généralement avant le début des vacances scolaires pour permettre de fêter cet anniversaire en présentant des sketchs, chants etc … Mais, et depuis plusieurs années, l'Entente Evangélique de Nancy organise un culte de Noël le matin du 25 décembre où tout le monde peut participer.

Pâques :

C'est un moment particulier du souvenir de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Week-end crucial de l'année puisqu'il rappelle à tous les chrétiens que Jésus s'est offert en sacrifice, lui le Parfait, pour le pardon des péchés de chaque être humain qui lui demande pardon. La résurrection de Jésus prouve aussi que les chrétiens ressusciteront après leur mort physique pour vivre éternellement avec Lui.

L'ascension :

40 jours après Pâques, Jésus est monté au ciel pour rejoindre son Père. Entre ces deux dernières fêtes, Jésus s'est présenté plusieurs fois à ses disciples (le moment le plus connu est la rencontre avec Thomas) et à plusieurs personnes (l'épitre de Paul aux Corinthiens parlent même de 500 personnes lors d'une de ces visites).

La Pentecôte :

50 jours après Pâques, elle rappelle que Jésus a tenu sa promesse en donnant le Saint-Esprit à tous ceux qui croiraient en Lui. Les premiers chrétiens l'ont reçu d'une manière quasi visible (flamme de feu descendue sur eux). L'épitre de Paul aux Romains déclare que tous ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur personnel reçoivent le Saint-Esprit qui sera leur guide, consolateur etc . . .


Haut de page



interface interface