Extraits : Plus qu'un bâtiment

samedi 06 juin 2015 @ 17:11:31  |  Auteur : francois

Plus qu’un bâtiment

Plutarque, écrivain du 1er siècle a dit : On peut trouver des villes sans murailles, sans littérature, sans roi, sans trésor, sans monnaie ni théâtre, mais on ne trouvera jamais de ville qui n’a point de sanctuaire. Dans tous les pays et partout, on trouve une église, un temple ou un lieu de culte quelconque. Plusieurs lieux de culte sont des chefs-d’œuvre d’architecture et d’art magnifiques qui attirent des visiteurs du monde entier. Cela nous montre à quel point la pensée de Dieu ne peut être séparée de la vie de l’homme ; elle y est fortement enracinée.

Bien des gens pensent à un bâtiment lorsqu’on parle d’église. Ce n’est pourtant pas la définition que Dieu lui-même donne de l’église. Dans la Bible, quand il est parlé de l’église de telle ou telle ville, il s’agit des chrétiens de cette ville. Le mot église signifie assemblée et désigne ceux qui ont reconnu en Jésus-Christ leur Sauveur. Elle est donc le rassemblement dans un même lieu de personnes qui partagent la même foi, le même amour pour Jésus-Christ, et qui s’encouragent mutuellement.
Dieu compare l’église à un corps humain dont Jésus-Christ est la tête et chaque personne un des membres. Chacun est important et sa fonction est nécessaire au bon fonctionnement de ce corps. Le bras ne peut pas faire ce que fait la jambe ; de même un chrétien a besoin des autres pour grandir dans la foi, développer sa relation avec Dieu. Chacun est appelé à donner et à recevoir des autres. Il est important que le chrétien, pour grandir, vive sa foi avec les autres, dans une église. (A.P.)

Lecture biblique proposée : Romains chapitre 12 versets 4 à 16
Texte extrait du calendrier Trésors cachés avec l’autorisation de Médias Service Diffusion http://msd-online.ch/

Retrouvez le texte de la semaine passée dans le Sujet Méditation



Imprimer Faire suivre       |